La Commission Européenne précise ses propositions en matière d’asile et immigration

Mercredi 27 mai 2015, la Commission Européenne a précisé ses propositions en matière d’asile et d’immigration.

Elle a proposé un programme d’urgence envisageant une relocalisation de personnes ayant besoin d’une protection afin de soutenir l’Italie et la Grèce. Dans les deux ans à venir, 40 000 demandeurs d’asile syriens et érythréens devraient être transférés de ces deux pays vers d’autres pays membres de l’UE sur la base d’une clé de répartition; la France devrait en accueillir 6750. Les États membres recevront 6 000 euros par personne relocalisée sur leur territoire.

La Commission propose également un programme de réinstallation à l’échelle de l’UE impliquant tous les États membres selon une clé de répartition, pour pouvoir accueillir 20 000 provenant de pays tiers et dont le HCR a reconnu qu’elles ont manifestement besoin d’une protection internationale. Les États membres qui participent au programme auront droit à une aide financière, l’UE mettant 50 millions d’euros à disposition sur la période 2015-2016.

D’autres mesures proposées : le Plan d’action de l’Union européenne contre le trafic de migrants pour la période 2015-2020 ; des lignes directrices sur le relevé d’empreintes digitales et une consultation publique sur le devenir de la directive «carte bleue».

Ces mesures doivent désormais être approuvées par les Etats membres de l’UE, qui se montrent plutôt réticents.

La Commission a pris acte du nouveau plan opérationnel pour Triton avec des ressources supplémentaires aux patrouilles dans le centre de la Méditerranée et une zone opérationnelle étendue à 138 milles nautiques au sud de la Sicile. Plusieurs équipes de débriefing et de dépistage seront également mises en place pour recueillir des renseignements  et ainsi aider les autorités italiennes et Europol dans leurs efforts pour démanteler les réseaux de contrebande.

Source : Site de la Commission Européenne

Image