Décisions du Conseil européen sur l’accueil des réfugiés

Le conseil « Justice et affaires intérieures » de l’Union Européenne,  réuni le 22 septembre 2015, a adopté à la majorité qualifiée le mécanisme provisoire pour une relocalisation d’urgence de 120 000 personnes supplémentaires ayant besoin d’une protection internationale depuis l’Italie et la Grèce (après l’accord du 14 septembre sur la relocalisation de 40 000 personnes). Quatre pays (la Hongrie, la Slovaquie, la Tchéquie et la Roumanie) se sont opposés à cette décision, la Finlande s’est abstenue. La mesure s’impose juridiquement à tous les Etats membres de l’UE, y compris à ceux qui ont voté contre.

La clé de répartition obligatoire proposée par la Commission européenne sur base de critères comme la population d’un pays et son PIB, ne figure plus dans le texte juridique. (Source: Site du Conseil européen)

Lors de leur réunion informelle du 23 septembre 2015, les chefs d’État de l’Union Européenne ont décidé plusieurs priorités pour freiner l’afflux sans précédent des migrants (presque 500 000 personnes arrivées par la Méditerranée depuis le début de l’année). Parmi les priorités figurent notamment :

  • Une aide supplémentaire d’un milliard d’euros pour répondre aux besoins urgents des réfugiés dans la région (à travers le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, le Programme alimentaire mondial et d’autres organismes)
  • L’aide pour les pays en première ligne dans l’accueil des réfugiés syriens, notamment la Jordanie, le Liban, la Turquie
  • Une meilleure collaboration avec la Turquie
  • Le soutien des pays des Balkans occidentaux pour gérer les flux de réfugiés
  • Des contrôles renforcés des frontières extérieures

Source : Communiqué du 24 septembre 2015

Image