Jubilé des migrants au Vatican

En cette Année sainte de la Miséricorde, la 102ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, célébrée dimanche 17 janvier 2016, a pris la forme d’un Jubilé des Migrants, place Saint-Pierre à Rome.

Autour de la croix de Lampedusa, une œuvre réalisée avec le bois de bateaux de migrants et bénie par le Saint-Père le 9 avril 2014, plus de 5 000 migrants ont prié avec le pape François lors de l’Angélus.

Le Pape a ensuite salué «avec grande affection» «toutes les communautés ethniques» qui ont fait le déplacement jusqu’à Rome depuis différentes régions d’Italie, et en particulier du Latium.

« Chers migrants et réfugiés, chacun de vous porte en lui une histoire, une culture, des valeurs précieuses et souvent, malheureusement, des expériences de misère, d’oppression, de peur. Votre présence place Saint-Pierre est un signe d’espérance en Dieu. Ne vous laissez pas voler cette espérance et la joie de vivre qui jaillissent de l’expérience de la divine miséricorde, grâce également aux personnes qui vous accueillent et vous aident.»

À l’issue de l’Angélus, les 5 000 migrants ont franchi la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, où le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, a célébré une messe à leur intention.

Sur le même thème