Sommet de La Valette sur la migration

Le sommet de La Vallette sur la migration, les 11 et 12 novembre 2015,  a réuni les chefs d’État ou de gouvernement européens et africains en vue de renforcer la coopération et de relever les défis que représente la migration mais aussi d’exploiter les possibilités qu’elle offre.

Points forts de la conférence de presse tenue à l’issue du sommet de La Valette sur la migration:

« Ce fut l’occasion de reconnaître que la gestion des migrations relève de la responsabilité commune des pays d’origine, de transit et de destination. L’UE et l’Afrique ont travaillé dans un esprit de partenariat afin de trouver des solutions communes aux défis d’intérêt commun.

Les dirigeants participant au sommet ont adopté une déclaration politique et un plan d’action visant à:

  • s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés de population
  • intensifier la coopération concernant les migrations et la mobilité légales
  • renforcer la protection des migrants et des demandeurs d’asile
  • prévenir la migration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains et lutter contre ces phénomènes
  • coopérer plus étroitement pour améliorer la coopération en matière de retour, de réadmission et de réintégration »

(Source: Site Internet du Conseil européen)

A la veille du sommet, quarante-cinq organisations ont interpellé le Président de la République. Dans une lettre ouverte, elles ont demandé  à la France et à l’Union européenne de ne pas sous-traiter leurs obligations internationales à l’égard des migrants et des demandeurs d’asile à des États qui ne respectent pas les libertés et droits fondamentaux, ni d’instrumentaliser la solidarité internationale et l’aide au développement à des fins de contrôle migratoire.

Lettre ouverte du 9 novembre, à télécharger sur le site de La Cimade

Image