Les migrants au cœur des célébrations du Triduum Pascal

Lors du Jeudi Saint, le 24 mars 2016, le Pape a célébré la messe de la dernière Cène du Seigneur dans une structure hébergeant environ 900 jeunes réfugiés au nord de Rome, à Castelnuovo di Porto. Le pontife a lavé les pieds de onze jeunes demandeurs d’asile (quatre Nigérians catholiques, trois femmes érythréennes de confession copte, trois musulmans de différentes nationalités, un Indien de religion hindoue), et d’une assistante italienne. (Source : Radio Vatican )

Suivant la messe de Pâques, le traditionnel message Urbi et Orbi donné depuis la loggia de la basilique vaticane fut encore l’occasion pour le Pape de rappeler le message de solidarité de l’Eglise envers les migrants. « Le Christ ressuscité, annonce de vie pour toute l’humanité, se prolonge au long des siècles, et nous invite à ne pas oublier les hommes et les femmes en chemin, dans la recherche d’un avenir meilleur, file toujours plus nombreuse de migrants et de réfugiés – parmi lesquels de nombreux enfants – fuyant la guerre, la faim, la pauvreté et l’injustice sociale. Ces frères et sœurs rencontrent trop souvent en chemin la mort ou du moins le refus de ceux qui pourraient leur offrir un accueil et de l’aide. » Durant cette intervention, le Pape a appelé les dirigeants et les acteurs sociaux qui se retrouveront prochainement au premier Sommet Humanitaire Mondial à ne pas oublier « de mettre au centre la personne humaine avec sa dignité et d’élaborer des politiques capables d’assister et de protéger les victimes des conflits et des autres situations d’urgence, surtout les plus vulnérables et tous ceux qui sont persécutés pour des raisons ethniques et religieuses ». (Source: Site portail de l’Eglise catholique en France)