Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’
» Mieux accueillir les migrants » fait partie des 7 chapitres du livre publié par le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France : » Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ » (Bayard/Cerf/Mame).
Le chapitre » Mieux accueillir les migrants » est introduit par une citation de l’encyclique du pape François pointant le drame des réfugiés climatiques : » (…) ces migrants ne sont pas reconnus comme réfugiés par les conventions internationales ». (Laudato Si’, 25)
En partant de constats chiffrés sur les migrations et d’idées reçues sur les migrants, le texte propose de considérer la situation « dans ce qu’elle a d’inévitable et de fondamentalement sain dans un monde en voie d’unification », unification « d’une humanité toujours plus métissée, interconnectée et prise dans un réseau d’interdépendances et de solidarités de fait ».
Le Conseil Famille et Société encourage une gestion solidaire et équitable des questions environnementales et migratoires. Il salue les collaborations entre acteurs de différentes entités au service de l’accueil et de l’intégration des migrants. Et de relayer l’invitation du pape François à une réflexion de fond sur le monde, la place de chacun et le vivre ensemble, ainsi que la mise en garde du rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme et les migrants à l’Europe : » (…) maintenir les migrants dans une situation d’illégalité, sans papiers, renforce leur vulnérabilité, (…) favorise le recours au travail au noir, le développement des réseaux de passeurs et de la criminalité ».
La publication est assortie des questions pour réfléchir en groupe et échanger. Des définitions concluent le chapitre.