Nouvelle loi relative au droit des étrangers adoptée
Le projet de loi relatif au droit des étrangers en France a été adopté de manière définitive le 18 février 2016 par l’Assemblée nationale.La loi a été publiée le 8 mars 2016, après la décision du Conseil Constitutionnel qui avait été saisi.
Le ministre de l’intérieur a rappelé les objectifs de la loi : « mieux accueillir et intégrer les étrangers entrés de façon régulière sur le territoire, développer l’attractivité de la France pour les talents étrangers et renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière »
Grande nouveauté de cette nouvelle loi : la création d’un titre de séjour pluriannuel (de 2 à 4 ans). En soi une avancée importante qui évitera la multiplication des passages en préfecture, il ne garantira pas stabilité et sécurité aux personnes car les titres peuvent être retirés à tout moment.
La loi crée également un titre « passeport talent » d’une durée de 4 ans pour les étrangers qualifiés.
Le texte est plus protecteur pour les personnes victimes de violences, les parents d’enfants malades et facilite l’accès à la carte de résident pour les conjoints et enfants de Français.
L’accès à la nationalité des enfants nés à l’étranger mais arrivés en France avant l’âge de 6 ans sera facilité.
Pour un étranger en centre de rétention, le juge de liberté interviendra désormais après 48 h (au lieu de 5 jours).
Par contre le renvoi des étrangers en situation irrégulière est facilité.
La rétention reste possible, même pour les enfants, tout en favorisant l’assignation à résidence.
Malgré les multiples alertes, la loi a validé la possibilité des préfets de demander des informations à des interlocuteurs divers comme fournisseurs d’énergie et de télécommunication, banques, sécurité sociale, écoles, hôpitaux (hors secret médical) pour vérifier les renseignements des personnes qui bénéficient d’un titre de séjour.
Plus d’information:
- Télécharger le texte publié (JORF n°0057 du 8 mars 201)
- Réactions de la Cimade