Une déléguée à la Pastorale des Migrants au Forum Social Mondial des Migrations 2018
Le 8ème Forum Social Mondial des Migrations se tiendra du 2 au 4 novembre 2018 à Mexico. C’est un espace privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexions sur les réalités migratoires internationales où les acteurs de la société civile proposent des solutions concrètes pour une gouvernance mondiale alternative des migrations. Claudine Lanoë, du diocèse de Cambrai, sera du voyage.
Le Forum Social Mondial des Migrations a lieu tous les deux ans. Le premier s’est déroulé au Brésil en 2004. Lors des assemblées plénières et des ateliers, les participants peuvent présenter un enjeu, une réalité vécue sur leur territoire et en débattre collectivement. Au terme de chaque Forum Social Mondial, une déclaration finale est lue et votée par l’assemblée des mouvements présents, suite aux propositions des participants : la démocratie participative est la règle.
Les membres de la délégation du CCFD-Terre Solidaire animeront un atelier sur la thématique des « frontières ». En amont, ils ont effectué deux missions exploratoires, l’une à Briançon, à la frontière franco-italienne, l’autre à Calais, à la frontière franco-britannique. L’objectif de cet atelier est de témoigner de ce qui se passe dans ces villes-frontières emblématiques d’un monde où les murs se multiplient, entravant la liberté de circuler et limitant le droit à la mobilité, de confronter nos réalités en particulier au contexte nord-américain, d’en débattre et de chercher collectivement des solutions, d’être force de proposition.
Claudine Lanoë dans la délégation du CCFD-Terre Solidaire
« Ma participation à ce Forum est motivée par le désir de promouvoir le travail en réseau. J’anime en effet un groupe de travail diocésain migrants qui rassemble ATD Quart Monde, le CCFD-Terre Solidaire, La Cimade, l’Enseignement catholique, JRS France, le Secours catholique et la Pastorale des Migrants. Il a été mis en place en 2015, dans le cadre du conseil diocésain de la solidarité, à la demande de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai (+). La présence à Mexico du chargé de mission du Secours catholique à Calais pourra donner lieu à une restitution commune de ce que nous aurons vécu lors du Forum. Elle enrichira aussi mon expérience de bénévole. J’ai notamment rencontré des politiques lors d’une action collective de plaidoyer, initiée par ce groupe de travail diocésain, à propos de la loi Asile et immigration. Savoir construire un argumentaire adapté fait de nous des citoyens capables de défendre les positions de l’Eglise sur les questions de société, comme celle de l’accueil des migrants et réfugiés : « Les catholiques, citoyens à part entière, qui vivent aussi les transformations au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. » [1] Pour moi, participer activement au Forum Social Mondial des Migrations, c’est vivre l’Evangile au présent. »
[1] Conseil permanent de la Conférence des évêques de France Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique, introduction.