Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 en soutien aux Couloirs humanitaires
« Justice et paix s’embrassent », c’est le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier 2019), préparée par les chrétiens d’Indonésie. Les offrandes récoltées lors des célébrations sont notamment destinées à soutenir les Couloirs humanitaires, initiative œcuménique d’accueil de réfugiés en France.
Le projet des Couloirs humanitaires doit permettre à 500 Syriens et Irakiens de quitter les camps de réfugiés au Liban. Lancée par la signature d’un protocole avec l’Etat, le 14 mars 2017, elle implique la Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, le Secours Catholique – Caritas France, la Communauté de Sant’Egidio – France et la Conférence des évêques de France.
Les célébrations de la Semaine de prière entendent souligner l’importance de passer de la « langue de buis » aux actes concrets « d’unité, de justice et de miséricorde », dans nos vies personnelles comme dans celles de nos communautés chrétiennes. Elles s’appuient sur deux textes bibliques de référence : Deutéronome 16,11-20 et le psaume 85(84). En effet, les Indonésiens ont souhaité attirer l’attention sur des situations récurrentes d’injustice dans leur pays, provoquant divisions et conflits. Or comme souligne le livret de préparation, « membres du corps du Christ, nous sommes appelés à rechercher et à incarner la justice. Notre unité dans le Christ nous rend capables de prendre part au combat pour la justice et la paix ».
Dans une vidéo, Père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens, invite aussi les chrétiens à soutenir l’évangélisation, en participant au financement d’une nouvelle traduction oecuménique de la bible (TOB) dont les équipes de réviseurs sont oecuméniques et multiculturelles.
Soutenir les Couloirs humanitaires Fédération de l’Entraide protestante (Couloirs humanitaires) 47, rue de Clichy 75009 Paris Chèques à l'ordre de : "Fédération de l’Entraide protestante (Couloirs humanitaires)"