« Il ne s’agit pas seulement de migrants », thème de la JMMR 2019

Le pape François reçoit une image de Jésus marchant sur la mer et sauvant un migrant, lors de la messe pour les participants de la rencontre « Libérés de la peur ». Rome, le 15 février 2019.

La prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui aura lieu le 29 septembre 2019, aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

Un courrier de la Section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège nous informe qu’avec ce thème, le pape François « entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite d’êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles »: « (…) c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide ».

Et, « en même temps, souligne le texte, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances. De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ? Qui sommes-nous en train de devenir ? Quel type de société sommes-nous en train de préparer pour ceux qui viendront après nous ? »

La Section dirigée par le Pape lancera une campagne de communication dès ce mois de mars.