Elections européennes : quelle Europe voulons-nous ?

logo_CEFEn amont des élections européennes de mai 2019, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie une déclaration pour encourager chacun à voter. Il y est notamment question des migrants.

Partant du contexte actuel « difficile », les évêques du Conseil permanent invitent « les catholiques, et au-delà l’ensemble des citoyens » à « s’exprimer, non d’abord sur des enjeux nationaux, mais en fonction des projets portés par les différentes listes », pour « dire quelle Europe nous voulons » pour aujourd’hui.

« L’Église catholique a toujours été attentive à cette consolidation de la paix dans la construction européenne » affirment-ils, avant de relire l’histoire récente de l’Europe à la lumière des valeurs et des principes hérités du christianisme.

« Chacun voit bien que certaines solutions ne peuvent être trouvées sur une seule base nationale. Ainsi en est-il de la question des migrants. Le pape François l’a rappelé aux responsables européens : « On ne peut pas penser que le processus migratoire soit un processus sans discernement et sans règles, mais on ne peut pas non plus ériger des murs d’indifférence ou de peur » (Discours du Pape François lors du colloque « Repenser l’Europe », Rome, 28 octobre 2017).

Les évêques rappellent que l’Europe est « attendue et regardée » par de nombreux pays. Ils exhortent aussi les catholiques « de France et d’Europe »,  à prier « les saints patrons de notre continent pour ses habitants et ses élus ».

 

Sur le même thème