Les migrants de la province de Rennes en pèlerinage avec Notre Dame de Fatima

Lors du pèlerinage des migrants de la province de Rennes, un homme originaire de l'île de Wallis (Polynésie) marche aux côtés de Notre Dame de Fatima lors de la procession vers le calvaire de Pontchâteau.

Lors du pèlerinage des migrants de la province de Rennes, un homme originaire de l’île de Wallis (Polynésie) marche aux côtés de Notre Dame de Fatima.

Dimanche 12 mai 2019, c’est par un beau soleil que les services de la pastorale des migrants des 9 diocèses de la province de Rennes (Bretagne et Pays de la Loire) ont rejoint la communauté portugaise de Nantes pour le pèlerinage de Notre Dame de Fatima au Calvaire de Pontchâteau (44).

6 cars sont partis des quatre coins de la Province, acheminant environ 150 pèlerins. La messe a débuté cette journée, mêlant accents portugais, malgaches, wallisiens et français.

Après un pique-nique, c’est en suivant le chemin de croix, que les pèlerins ont marché à la suite de la statue de Notre Dame de Fatima. Notons que des membres de la Fraternité Saint Augustin, réunissant musulmans et chrétiens, ont également participé à ce cortège. Au bout du chemin, chacun a pu recevoir une fleur ayant servie à décorer la statue portée en procession. Cette fleur reçue a été pour beaucoup un geste important, et sera gardée longtemps.

Ainsi, s’est terminée cette journée qui a permis de réunir dans la prière, la joie et la fraternité des personnes venant d’horizons bien différents, sous le regard bienveillant de Notre Dame de Fatima.

Annie Bigot, coordinatrice provinciale