Un appel de la Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux

Bienvenue_réfugiés_girondeDans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, un squat dans lequel logeaient plus de soixante hommes sans domicile fixe, réfugiés et demandeurs d’asile a été évacué le 9 juillet 2019. En lien avec d’autres associations et partenaires, la Pastorale des Migrants du diocèse s’est adressé aux catholiques de Gironde, dans un appel diffusé le 2 août.

« Nous lançons donc un appel à la solidarité à tous les catholiques du diocèse de Bordeaux pour qu’ils apportent leur soutien et aide (…) ». En effet, si la préfecture affirme que les demandeurs d’asiles présents dans le bâtiment ont été reçus par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) le jour-même pour trouver une solution d’hébergement dans l’un des centres d’accueil et d’orientation (CAO) de Nouvelle-Aquitaine, il reste de multiples besoins.

Alors que les associations d’entraide ont pris leurs quartiers d’été, comme l’explique le communiqué du 2 août dernier, les délégués à la Pastorale des Migrants attirent l’attention sur l’hébergement, le soutien administratif et juridique à l’accueil de jour (l’Athénée libertaire en août) ou encore les dons possibles (denrées alimentaires, matériel) dont une liste est actualisée régulièrement.

Le 29 juillet, le cardinal Jean-Pierre Ricard a d’ailleurs pris la parole sur l’évacuation du squat : « Avoir un toit est un droit fondamental » a-t-il rappelé, en citant la règle des trois « T » promue par le pape François : « Une Terre, un Toit, un Travail ».

Un plongeon anticipé dans le grand bain pour le couple nommé à cette responsabilité diocésaine par l’archevêque de Bordeaux… à partir du 1er septembre !