Orientations pastorales sur la traite des personnes
Les Orientations pastorales sur la traite des personnes ont été publiées en janvier 2019 par la Section Migrants & Réfugiés. Leur mise en oeuvre a fait l’objet d’une rencontre en avril 2019, à Rome.
Esclavage domestique, exploitation sexuelle, mendicité forcée… Les femmes migrantes et les mineurs non accompagnés sont particulièrement vulnérables à ces violations de la dignité des personnes et des droits humains. En 2015, pour sensibiliser les communautés chrétiennes, le pape François a institué une Journée mondiale de prière et d’action contre la traite des êtres humains, le 8 février, jour de la fête de Sainte Joséphine Bakhita, Soudanaise enlevée à l’âge de 9 ans et vendue comme esclave.
Riche de nombreuses citations du Pape, ce document invite chacun à « une profonde évaluation éthique » (n°18) de son mode de vie, au regard de la place accordée à la personne humaine. Car sa marchandisation et son exploitation sont à la fois « un crime et un péché » (n°13) « à l’avantage d’un petit nombre » et qui mènent à la « culture du rebut » (n°17 et 19). « La véritable solution réside dans une conversion des cœurs, dans l’extinction de la demande pour assécher le marché »2. Cette nécessaire prise de conscience concerne aussi les organisations d’Eglise ! (n°34) Le point 7, consacré aux migrants, encourage la mise en place des voies légales et sûres, une meilleure information sur les migrations et le droit d’asile, dès les pays de départ. Il encourage les poursuites judiciaires contre le crime organisé (n°36).
Ce combat, dont l’ampleur dépasse les frontières, demande une implication du monde des affaires et des médias mais aussi des conférences épiscopales, des congrégations religieuses et des organismes catholiques (n°40).
En France, le collectif « Ensemble contre la traite », coordonné par Geneviève Colas, du Secours catholique – Caritas France, regroupe des associations « très différentes ». Pour informer le grand public, son site met à disposition des articles d’actualité et des outils pédagogiques (films, bande dessinée, infographies, témoignages de victimes). Dernièrement, un plaidoyer a été mené auprès du Conseil des droits de l’homme (ONU) et du Conseil de l’Europe, ce qui a valu à la France d’être interpellée sur ses engagements… Le 2ème plan national de lutte contre la traite des êtres humains est très attendu3. La coordinatrice espère qu’il donnera à cette cause une « dimension politique » forte et des moyens concrets.
Claire Rocher (SNPMPI)
Extrait du Courrier de la pastorale des migrants (n°137 – Mai 2019)
1 Pape François, Discours aux participants de la Conférence internationale sur la lutte contre la traite des personnes, 10 avril 2014.
2 Pape François, Dialogue avec les participants à la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, 12 février 2018.
3 Le deuxième plan d’action national a été présenté par le Gouvernement le 18 octobre 2019, pour la 13ème Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains.