Semaine Sainte 2020 : ressources spirituelles

La Cène du Seigneur ou le Jeudi saint au temps du confinement.

La Cène du Seigneur en visioconférence sur Zoom ou le Jeudi saint au temps du confinement.

Ce temps de confinement est aussi un temps d’empathie et de compassion. Nous sommes entrés dans la Semaine Sainte et dans ce nouveau contexte d’isolement social, en plus d’être invités à méditer la Passion du Christ, nous ressentons dans notre chair d’autres « passions ». Maintenant que nous ne pouvons plus nous déplacer librement, nous commençons à comprendre le chagrin et la tristesse de millions d’hommes et de femmes privés du droit à la mobilité et confinés dans des camps de réfugiés.

En cette Pâque, nous sommes tous témoins de la Passion du Christ. Nous sommes également appelés à une communion plus profonde avec ceux qui connaissent le confinement et l’isolement, pas de manière transitoire, mais comme une réalité constante.

P. Carlos Caetano, cs, directeur du SNPMI

Avec les propositions de liturgies familiales du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne, en Tamoul, en Vietnamien, en Portugais, en malgache mais aussi en Lingala (langue bantoue parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo).

Grâce aux livrets relayés par l’Aumônerie portugaise : « L’espérance qui permet de vivre » (Na esperanças que sustenta a casa) , « Pour vivre le Triduum pascal en famille » (Para viver o Tríduo Pascal em Família) et « Célébrer en famille le jour du Seigneur » (Celebrar em Família o dia do Senhor).

Avec le Chemin de croix du Vendredi saint avec les migrants et les victimes de la traite humaine du réseau RENATE (Religious in Europe Network Against Trafficking and Exploitation).

En suivant la messe en polonais à Roubaix, en lien avec l’aumônerie polonaise du diocèse de Lille : 9 avril à 18h30 Messe de la Sainte Cène, 10 avril à 18h30 Chemin de croix et célébration de la croix, 11 avril à 18h30 – Vigile Pascale, 12 avril à 7h – Messe de la Résurrection.

Sur KTO en français, grâce aux retransmissions en direct des célébrations depuis Rome, Paris ou encore la grotte de Lourdes.

Avec la programmation spéciale du Jour du Seigneur sur France 2: messe de Pâques présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, documentaire sur trois cathédrales détruites et « ressuscitées » en France – à Reims, Rouen et Nantes.