Retour à Dieu du Père Antoine Sondag

P. Antoine SONDAG, directeur du SNMUE, de 2013 à 2019.

Samedi 7 novembre 2020 au matin, le père Antoine Sondag, 71 ans, ancien directeur du Service national de la Mission universelle de l’Eglise, est décédé  des suites d’une longue maladie.

Tous les amis de la Conférence des évêques de France et en particulier du réseau de la Mission universelle s’associent à la douleur de sa famille et confient l’âme de notre cher ami à la miséricorde de Dieu notre Père.

Conscient de la gravité de sa maladie, Antoine avait enregistré un dernier message, que nous partageons sur cette page.

Le Père Robert Scholtus a prononcé l’homélie lors de la cérémonie d’enterrement qui a eu lieu vendredi 13 novembre à 14h30 en l’église Saint-Nicolas de Sarreguemines. Présidée par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax-Christi France et co-président de Pax Christi International, elle était diffusée en live sur la page Facebook du diocèse de Metz: https://www.facebook.com/Catho.Metz/.

Collaborateur d’Antoine, le Père Michel Fournier signe ce témoignage.

P. Carlos Caetano, cs

Directeur du Service National Mission et Migrations

Seigneur, donne-lui le repos éternel,

et que la lumière perpétuelle l’illumine.

Amen.

Ordonné prêtre en 1976, Antoine Sondag a d’abord été envoyé en paroisse à Metz, avant de collaborer à la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) à Bruxelles, durant les années 1980. Nommé par le Saint-Siège assistant ecclésiastique international de la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI) à Paris (1986-1991), il a été secrétaire général de Justice et Paix-France (1990-1997) et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (1991-1997). Il rejoint le Secours catholique – Caritas France en 1997 pour devenir successivement responsable du département Europe puis, à partir de 2008, responsable de la cellule Études et recherches internationales. Nommé directeur du Service national de la Mission universelle de l’Eglise (SNMUE) en 2013 par le conseil permanent de la CEF, il a assuré cette fonction jusqu’en 2019.