Lectures solidaires pour Noël 2020

Pour Mgr Benoist de Sinety, vicaire du diocèse de Paris, qui signe la préface, le pape François nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ».

La photographe Aglaé Bory a reçu le prix Caritas Photo Sociale pour sa série de portraits d’exilés, réalisés au Havre, dans un dialogue entre paysages et intériorités. Son objectif ? « Redonner aux personnes migrantes leur puissance ».

Le Père Vincent Bedon est membre de la Communauté de l’Emmanuel et aumônier national des Gens du Voyage. Il nous fait découvrir les intuitions missionnaires de Madeleine Delbrêl (1904-1964), laïque qui fut assistante sociale en banlieue parisienne.

Née à Briançon, accompagnatrice en montagne et cofondatrice de “Tous Migrants”, Stéphanie Besson a rassemblé des témoignages d’hospitalité et de fraternité.

“Faire un boza” signifie passer en Europe. Ecrit par Etienne Longueville, qui a hébergé Ulrich Cabrel à Saint-Brieuc, ce roman d’aventures raconte le parcours migratoire d’un jeune camerounais.

Après de multiples gardes à vue et autres procès, l’éleveur de poules et producteur d’olives de la Roya ne se définit pas comme un héros, “juste un Herrou têtu et décidé”, dont la vie a basculé en accueillant des milliers d’exilés.

Plus de 300 images représentent une cinquantaine de photographes africains. Ce beau livre propose le regard résolument contemporain sur l’africanité d’artistes qui “présentent l’Afrique comme un espace psychique autant que physique”.

Petit-fils d’un immigré polonais, Olivier Norek situe son roman dans la “Jungle” de Calais où un Syrien attend son épouse et leur fille, parties avant lui. L’ancien policier a passé trois semaines à observer le camp de réfugiés – aujourd’hui transformé en réserve naturelle – et le travail de la police à la frontière britannique.

Arturo Sosa s.j., supérieur général de la Compagnie de Jésus, a annoncé une année ignatienne, “nouvel appel à s’inspirer d’Ignace, le pèlerin”. En 2021-2022, l’Eglise universelle fêtera les centenaires de la conversion (1521) et de la canonisation (1622) de saint Ignace de Loyola (1491-1556).

Sur le même thème