Accord UE – Turquie sur les migrants

15 avril 2006: Portrait d'ATATURK sur un immeuble de la place Taksim, Istanbul, Turquie, Moyen Orient.

15 avril 2006: Portrait d’ATATURK sur un immeuble de la place Taksim, Istanbul, Turquie, Moyen Orient.

Lors du Conseil européen des 17 et 18 mars 2016, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sont parvenus à un accord avec la Turquie en vue de limiter l’afflux de migrants entrant dans l’UE illégalement depuis la Turquie.

A compter de dimanche 20 mars à minuit, toutes les personnes arrivées illégalement en Grèce par la Turquie y seront renvoyées, y compris les demandeurs d’asile. Pour chaque Syrien réadmis, l’Europe s’engage en échange à en réinstaller un autre, du sol turc sur son territoire.

Pour assurer la conformité de l’accord avec des conventions internationales, l’UE s’engage à assurer un traitement individuel de chaque migrant avant renvoi en Turquie.

En échange de la réadmission de migrants, Ankara devrait percevoir une aide de trois milliards d’euros afin de financer des projets et des infrastructures à destination des réfugiés; une deuxième enveloppe, de trois milliards d’euros également, est envisagée pour la suite.

La Turquie a également obtenu la libéralisation du régime des visas pour les ressortissants turcs à partir du mois de juin et l’ouverture d’un nouveau chapitre des négociations en vue de l’adhésion du pays à l’Union européenne.

Des réactions

Dans l’éditorial du Courrier de la Pastorale du mois de mars (finalisé avant la conclusion définitive du Conseil européen), le P. Lorenzo Prencipe, directeur du SNPMPI, exprime sa vive inquiétude et dénonce les mesures envisagées comme « marchandage » indigne et inutile.

Le HCR prend acte de l’accord conclu. Pour respecter le droit international et européen, le HCR rappelle que les garanties sur les procédures d’asile devraient prévaloir dans la mise en œuvre de l’accord.

Amnesty International alerte sur des violations du droit européen et international en Turquie. AI cite notamment le renvoi d’une trentaine d’Afghans vers leur pays d’origine, sans avoir eu accès à une procédure d’asile.

Image

Sur le même thème