Servons la fraternité ! Rassemblement Diaconia 2013
Du 9 au 11 mai 2013, plus de 12 000 personnes de toute la France se sont rassemblées à Lourdes pour la grande rencontre Diaconia 2013 : différents temps de rencontre et d’échange, de célébrations et de prières, de réflexions et d’écoute ont rythmé ces trois jours.
La Pastorale des Migrants était bien présente lors de ce rassemblement : par la participation de nombreux migrants dans les délégations diocésaines, ainsi que par la réalisation de différentes propositions à Lourdes : forum « Migrants et non-migrants : agir pour le changement dans l’Eglise et dans la société », projets d’animations des aumôneries catholiques de la migration, témoignages, liturgie).
Beaucoup de participants étaient frappés par la place et la parole des pauvres, des personnes en fragilité, lors de ce rassemblement. Certains d’entre eux ont dit : « L’Eglise nous a permis de parler ! »
De nombreux migrants ont pu témoigner de la réalité de leur vie et ont été écoutés – avec leurs souffrances, leurs espoirs, leurs aspirations. Un jeune a partagé sur ses dix ans d’errance avant d’arriver en France ; un autre sur la réalité de se trouver entre son pays d’origine et la France où il habite aujourd’hui : « Je ne suis plus nulle part chez moi » ; des étudiants étrangers ont partagé sur leur solitude et leur exclusion à l’université. Mais ils ont parlé aussi des personnes qui leur ont « sauvé la vie », des solidarités vécues ; comment un chemin d’avenir s’est ouvert pour certains. Et ils ont témoigné de leur foi, de leur confiance en Dieu, de leur expérience de Sa présence : « C’est Lui qui m’a fait tenir. Il était toujours avec nous. »
Le livret « Paroles des migrants » avec des témoignages sur les merveilles et les fragilités dans la vie des migrants reste disponible auprès du Service national.
Le forum « Migrants et non-migrants : agir pour le changement dans l’Eglise et dans la société », préparé par plusieurs groupes, dont la Pastorale des Migrants, a également permis d’écouter des migrants et de réfléchir à des propositions pour un meilleur vivre-ensemble.
Mgr Laurent Dognin, évêque accompagnateur de la Pastorale des Migrants, revient dans une interview sur quelques propositions pour l’Eglise en France.
Céline Dumont du Réseau Chrétien-Immigrés partage le chemin de préparation avec le groupe « Place et Parole des Migrants ».
Le message final du rassemblement a souligné : «La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité.» «Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère.» «Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l’international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité.»
Même si les migrants n’étaient pas mentionnés explicitement dans le message final, c’est un appel à poursuivre et intensifier nos engagements avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs ! «Le temps de l’engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l’Evangile, à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle.»