Appel de l’association Confrontations aux politiques

Imagelogo_ConfrontationsL’association d’intellectuels chrétiens « Confrontations » a organisé, le 25 mars 2017, un colloque à Paris. Elle a diffusé un « Appel à ceux qui aspirent à nous gouverner ».

« Ils sont exilés. Leur présence sur notre sol interpelle notre société et nous interpelle personnellement » peut-on lire dans l’Appel. « L’accueil des migrants concerne tous les échelons de la sphère publique, de l’Etat aux communes » rappelle-t-on plus loin. « Ils ont droit à se loger, se soigner, apprendre notre langue, se former. Leur refuser ces droits serait nous priver de leur participation à la vie de notre société ».

L’association en profite pour dénoncer les intimidations dont les bénévoles au service des migrants font l’objet. « Aucun pays ne peut gérer à lui seul cette question, souligne encore le texte. La priorité devrait être à de nouvelles formes de coopération internationale, où les questions migratoires seraient gérées dans l’intérêt des personnes migrantes, des pays de départ et des pays d’accueil ».

« L’accueil des exilés est bien aujourd’hui un enjeu majeur. Il est révélateur d’un choix de société, entre repli et rejet ou ouverture et accueil de « l’autre ». Tous ceux qui vont exercer des responsabilités politiques auront à relever ce défi » conclut l’Appel.
Image

Sur le même thème