Paris et Madrid au Vatican pour « fédérer une réponse » des villes
Les maires de Paris et Madrid, Anne Hidalgo et Manuela Carmena, proposeront de « fédérer une réponse des villes » européennes sur la question des migrants, lors d’une rencontre en décembre 2016 au Vatican à l’invitation du pape François, ont annoncé les deux élues.
Les deux maires qui visitaient le futur centre pour migrants de Paris, ont indiqué qu’elles allaient lancer une « proposition européenne des villes pour s’impliquer dans la gestion des flux » des migrants, a précisé Mme Hidalgo devant la presse.
Une trentaine de maires de villes européennes doivent se retrouver au Vatican le 10 décembre 2016 pour une rencontre avec le Pape sur la question des migrants, rencontre au cours de laquelle Anne Hidalgo et Manuela Carmena proposeront une initiative collective, encore à peaufiner.
Cette réunion confirme que de nombreux acteur de la société civile et des municipalités européennes sont à l’avant-garde des politiques d’accueil et d’intégration, tandis que les états et l’Union Européenne peinent à délivrer des réponses cohérentes dans ces domaines.
Brigitte Staub (déléguée de la Pastorale des Migrants au diocèse de Paris) souligne la détermination de l’Eglise à montrer le cap sur la question migratoire : « je trouve extraordinaire que ce soit le pape qui ait ce type d’initiative et non l’administration européenne et que les politiques y répondent favorablement. Cette rencontre est porteuse d’espoir pour tous les migrants et ceux qui s’en préoccupent ».
Avec AFP.