Prière et célébration à Lyon à l’occasion du Dimanche de la Miséricorde

Logo_LYONL’appel lancé par le pape François en septembre 2015 « d’accueillir dans chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe une famille » de réfugiés a été entendu à Lyon. Le diocèse compte aujourd’hui 35 paroisses et congrégations religieuses d’accueil, 16 en passe de le devenir et 50 familles reçues.

Pour marquer cet heureux début de mission, la cellule d’accueil des migrants du diocèse a invité les migrants, leurs accompagnants et tous les diocésains sensibilisés par cet engagement à partager un temps de prière commune à la cathédrale Saint-Jean le soir du 3 avril 2016, dimanche de la Miséricorde. Plusieurs centaines de personnes (catholiques, chrétiens d’orient, et musulmans) ont ainsi remplis la cathédrale dimanche.

Le succès de l’élan de l’accueil à Lyon était visible dans l’assemblée. Les chrétiens se sont organisés dans leurs paroisses en partenariat avec plusieurs associations (dont le Secours Catholique et JRS) pour accueillir et accompagner des familles et des individus isolés divers : des familles réfugiées, des demandeurs d’asile qui sont arrivés sur le territoire par leurs propres moyens, des déboutés de l’asile et des sans-papiers.

A la sortie du temps de prière, tous se sont retrouvés pour un dîner en musique dans les locaux diocésains au centre du vieux Lyon. Près du groupe de musique africaine qui chauffait la salle, Rana, 20 ans, souriait de voir tous ce monde polyglotte réunis : « Je viens d’Iraq. J’étais étudiante mais on a dû partir à cause de la guerre. C’est dur de tout laisser, mais à Lyon on a trouvé un peu une nouvelle famille ».

Parmi les nombreuses nationalités présentes ce soir-là, on notait des irakiens, des kosovars et des albanais, des congolais, et des togolais. Pour Yannick Fresnais-Verolet, coordinatrice de la cellule d’accueil des migrants, organiser des temps de fête et de rencontre  est un élément essentiel dans la mission de l’accueil du diocèse : « C’est important parce qu’accueillir et accompagner les migrants, c’est un engagement sérieux, qu’on doit porter au quotidien. On a besoin de moments de gratuité comme ce soir pour simplement tous se retrouver ensemble, pour exprimer et partager notre joie ; la joie des accueillis et la joie des accueillants. »

En effet, cette soirée fut l’occasion pour tous de  se rendre compte de l’ampleur qu’a pris la mission de l’accueil à Lyon depuis 2015 et de célébrer la somme de ces engagements individuels unis dans l’esprit de l’Evangile.Image