Migrants catéchumènes. Accueillir et accompagner dans la diversité des cultures
Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Si certains diocèses y sont habitués depuis des années, d’autres diocèses, notamment plus ruraux, découvrent cette réalité. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi car elle pose des questions spécifiques et demande un accompagnement adapté aux situations qui sont très diverses.
Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Église, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? Comment les accueillir, les accompagner et les intégrer ? Le passage par l’expérience de la migration appelle à un discernement spécifique, associant souplesse, adaptation à la situation particulière du migrant et conformité aux exigences de la vie chrétienne.
Ces nouveaux défis invitent à une collaboration accrue entre services. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et celui de la pastorale des migrants ont donc souhaité mettre en lien leurs deux réseaux respectifs pour réfléchir ensemble à cette thématique, en vue de proposer des pistes pour un accompagnement pastoral mieux ajusté à cette réalité.
Le 24 mai 2018, la session de formation « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » a rassemblé de nombreux acteurs de toute la France, en responsabilité dans le catéchuménat ou à la pastorale des migrants. À partir de cette session, le présent livret vous invite à une réflexion pastorale et vous propose des pistes adaptées.