La Pastorale des Migrants est portée par un réseau qu’anime le Service National. La Commission nationale émane de ce réseau : elle est composée des Coordinateurs provinciaux de la Pastorale des Migrants et des Aumôniers nationaux des catholiques de la migration.
La Commission nationale se réunit deux fois par an. Elle est le lieu où se ressaisit tout ce qui peut être perçu, sur le terrain, de la vie des personnes en migration mais aussi la façon dont est vécue la catholicité de l’Eglise qui est en France, lieu où se vérifient les actions menées et où s’élaborent les orientations de la Pastorale des Migrants.
Une Commission nationale élargie rassemble l’ensemble des délégués diocésains à la Pastorale des Migrants, les prêtres accompagnateurs et les aumôniers nationaux des catholiques de la migration.
L’objectif est de discerner constamment, ensemble, les besoins afin que le Service national apporte sa part spécifique à la Mission de l’Eglise, selon ce qui lui est demandé dans sa propre lettre de mission.