Confinement : ressources culturelles pour la pastorale des migrants
Alors que le confinement se poursuit pour lutter contre la pandémie de coronavirus, voici une sélection d’activités gratuites (ou presque) pour les personnes que vous accompagnez d’habitude et/ou pour vous-même. Ce temps de distanciation sociale permet d’être seul au musée, au premier rang au théâtre ou en amphi… le tout bien calé dans un canapé.
Visiter un musée
Le château de Versailles, c’est le symbole de l’art français au XVIIe siècle. (Re)Découvrez-le en 5 visites virtuelles, 16 expositions thématiques et 390 éléments numérisés à voir de (si) près… Ce qui n’est jamais possible en vrai !
(Re)Faire une exposition
« Ciao Italia ! » consacrée à « un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) » qui s’est tenue en 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris.
« Lieux saints partagés », l’exposition où se croisent trois religions, s’est terminée début 2018 au Palais de la Porte Dorée. Depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires et des sanctuaires.
Aller au théâtre
A la Comédie-française, salle fondée en 1680 et résidant depuis 1799 au cœur du Palais-Royal, à Paris, sont joués les grands classiques du théâtre. Chaque dimanche soir à 20h50, France 5 diffuse « Au théâtre chez soi ». Au programme : « L’Avare » et « Le Misanthrope » de Molière, « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand ou encore « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. A voir aussi en replay.
Suivre un cours
Au Collège de France, la chaire « Migrations et sociétés » est dirigée par François Héran, sociologue et démographe. Politiques migratoires, réflexion sur l’intégration, droit de la citoyenneté… 72 cours sont disponibles dans l’onglet « Audio/vidéo ».
Se former sur les droits des réfugiés
Amnesty International propose un cours en ligne gratuit en français, anglais et espagnol sur le concept de protection internationale, les raisons pour lesquelles les réfugiés s’enfuient de leur foyer et les conditions extrêmes qu’ils doivent affronter, ainsi que le rôle des gouvernements dans la protection des droits des réfugiés et votre rôle dans la vigilance à l’égard du respect de ces droits.
Apprendre les langues romanes avec un jeu vidéo
Le monde de Romanica, premier jeu vidéo gratuit, produit en 2019 par le ministère de la Culture, est une réflexion ludique sur la diversité linguistique et la francophonie. On joue avec huit langues romanes : français, roumain, italien, espagnol, portugais, catalan, occitan et corse. Le « monde des salutations » et le « monde du temps » comportent chacun 15 niveaux. Disponible dans l’App Store.
Vivre le parcours migratoire vers l’Europe d’une syrienne en jeu vidéo
Les développeurs du jeu « Enterre-moi mon amour » ont proposé de l’offrir sur simple demande. Sachez qu’il est inspiré de ce reportage du Monde, « Dans le téléphone d’une migrante syrienne ».
Fabriquer une poupée-tracas
Comme au Guatemala, où ces petites poupées soulagent les peines des enfants. On leur confie ses soucis, avant de les glisser sous son oreiller. Le lendemain, les tracas ont disparu car les poupées s’en préoccupent à notre place !
(Re)Voir un film en streaming, en VOD ou en DVD
« Fahim » de Pierre François Martin-Laval est disponible en streaming (à partir de 3,99 euros) et en DVD. Pour vous donner envie, (re)lisez l’interview du P. Bernard Sarkar, aumônier national des Bengladeshis. Et pourquoi pas la comédie de Nanni Moretti, « Habemus papam », en streaming gratuit sur Arte jusqu’au 19 avril ?
Regarder un documentaire en replay
« Enfants de France » de Yohan Laffort. Portraits d’enfants d’immigrés dans le Nord de la France, qui racontent leurs souvenirs d’enfance et leurs parcours. Un documentaire inédit disponible en ligne pendant 30 jours.
« Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles » retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris et Facebook Live avec l’architecte en chef des monuments de France (mars 2017).
Pour les ados
« Passeport pour la fraternité », une expo de 22 photos contre le racisme signées Bettina Rheims, pour l’association SOS Racisme, dans le cadre de la Semaine de lutte contre le racisme qui n’a pas pu avoir lieu fin mars.