Prières de protection, délivrance et guérison dans la vie des migrants

PDG_2020_couvLe Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) a publié en mai 2017 un ouvrage pour apporter un réconfort spirituel aux personnes en souffrance qui se tournent vers l’Eglise : Protection, Délivrance, Guérison. Célébrations et prières [1]. Nombreux sont en effet nos contemporains qui portent des blessures (physiques, morales, psychiques ou spirituelles) en quête d’un soutien priant, fraternel et ecclésial. Parmi eux se trouvent de nombreux migrants dont les expériences et demandes sont imprégnées par leur culture d’origine. Les écarts culturels ajoutent souvent une barrière supplémentaire dans l’accueil de leurs demandes. Ils ne trouvent pas toujours en Eglise l’écoute et l’accompagnement pastoral qu’ils peuvent espérer.

Comme Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, nous avons repris le travail du SNPLS sur « protection, délivrance et guérison » dans le contexte d’une pastorale pour les migrants, en approfondissant quelques spécificités culturelles de telles demandes. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les expériences des communautés catholiques de la migration et des équipes de la pastorale des migrants dans les diocèses en France. L’apport de théologiens et les échanges avec le SNPLS nous ont permis d’ajuster la réflexion pastorale.

Fruit de ce travail, le livret “Prières de protection, délivrance et guérison dans la vie des migrants” souhaite proposer quelques repères pour un accompagnement pastoral adapté, à la suite de l’ouvrage publié ; certains sont spécifiques pour une pastorale des migrants et d’autres ne concernent pas exclusivement les migrants. Il rend compte d’expériences et propose des points de discernement et des pistes pastorales.

[1] Protection, Délivrance, Guérison - Célébrations et prières. Desclée/Mame 2017. Fruit du travail conjoint du Bureau national des exorcistes et du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, il a été réalisé suite à la demande de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (CELPS).

Sur le même thème