Catéchumènes migrants
On compte parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi, car elle pose des questions spécifiques et demande un accompagnement adapté aux situations qui sont très diverses.
Leur arrivée interpelle les communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Église, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? Comment les accueillir, les accompagner et les intégrer ? Le passage par l’expérience de la migration appelle à un discernement spécifique, associant souplesse, adaptation à la situation particulière du migrant et conformité aux exigences de la vie chrétienne.
Une collaboration entre les services du catéchuménat et de la pastorale des migrants s’est avérée bénéfique pour chercher à répondre ensemble à ces défis, chacun avec son expertise respective. Des contacts entre délégués au niveau des diocèses permettent de se connaître et d’apporter un soutien mutuel. Une session nationale, organisée en mai 2018, conjointement par le service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) et le service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI), a permis une formation commune. Riche de partages entre les deux réseaux, elle a permis d’identifier des points d’appui et des pistes pastorales, à développer et à concrétiser au niveau local.
Quelques aspects fondamentaux:
- L’accompagnement de l’autre, différent, interpelle et façonne. Pour tous, accompagnés comme accompagnants, c’est un chemin de conversion, à la lumière de l’Evangile.
- Des outils précieux sont à disposition qu’il faut, pour certains, se réapproprier. Ainsi le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes contient une richesse de prières qui rejoignent en profondeur la vie des personnes – par exemple, certains catéchumènes africains dont la culture est imprégnée par la peur des esprits.
- Il existe une belle créativité pour dépasser les barrières de la langue et les contraintes d’une vie précaire ou subissant de multiples déplacements.
Le discernement, clé de l’accompagnement du catéchuménat, permettra d’adapter les propositions pastorales pour permettre à chacun de faire route avec le Christ et de vivre pleinement de Sa vie. Belle invitation à grandir dans une authentique catholicité de l’Eglise, composée de membres de toute langue, peuple et nation (cf. Ap 5, 9).
Retour sur la session « Migrants catéchumènes » (Paris, 24 mai 2018)
- Atelier n°1 : Quelle pédagogie quand la langue française est un obstacle ? L’image comme chemin vers Dieu.
- Atelier n°2 : S’appuyer sur le document « Sur la route » pour relire spirituellement l’expérience de la migration.
- Atelier n°3 : Annonce de la foi et solidarité dans l’accompagnement catéchuménal.
- Atelier n°4 : Chemin catéchuménal et demande d’asile : l’impact du temps.
- Atelier n°5 : S’appuyer sur le document « Venir au Christ » pour accompagner des migrants venant de l’islam.
- Atelier n°6 : Renonciation aux rites païens et exorcisme : comment purifier la croyance aux esprits ?
- Atelier n°7 : Collaboration entre les différents services d’Église pour mieux accompagner les spécificités culturelles.
- Intervention de Roselyne Dupont-Roc : L’étranger qui nous convertit… à la suite du Christ.