Collaboration entre les Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM) et la Pastorale des Migrants, la parole est donnée aux catholiques des deux côtés des frontières. Comment sont-ils mobilisés pour accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les personnes migrantes ? Quels messages souhaitent-ils adresser aux chrétiens à l’approche de Noël ?
Calais – Londres
A Calais, ville emblématique de la lutte contre des politiques migratoires injustes envers les personnes migrantes et dangereuses pour tous, répond l’Eglise qui est à Londres. Interview de Juliette Delaplace (Secours Catholique) à Calais et témoignage de Barbara Kentish (Paroisse Notre-Dame de France) à Londres.
Lesbos – Athènes
Lesbos, île grecque où se trouve le camp de Moria, où le P. Maurice Joyeux, SJ, a été filmé pour « Par-delà l’enfer » pendant le confinement du printemps, dialogue avec la CCF d’Athènes dont le jésuite a été l’aumônier. Interview de Laurence Monroe (réalisatrice du documentaire) et témoignage de Bénédicte Fleury (CCF d’Athènes).
BRIANCON - BARDONECCHIA
Au Refuge solidaire de Briançon, les Français engagés sont sur la même longueur d’ondes que les militants de Bardonecchia (Italie) qui maraudent en montagne. Interview de Jean-Yves Montalais (ancien responsable local du Secours catholique) et témoignage de l’italienne Silvia Massara (Tous Migrants).
LAMPEDUSA - SOS MEDITERRANEE
Médecin natif de l’île de Lampedusa, l’Italien Pietro Bartolo a été élu député européen pour porter la voix des migrants au sein des instances de l’UE. François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE, voit dans les marins-sauveteurs le dernier maillon d’une grande chaîne de fraternité européenne.