Le jésuite Michael Czerny nommé cardinal
Après la prière de l’Angélus, dimanche 1er septembre, le pape François a nommé 13 nouveaux cardinaux. Parmi eux, le père Michael Czerny, SJ, canadien d’origine tchécoslovaque, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés (dirigée par le Pape lui-même) au sein du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (Saint-Siège).
Interviewé par Vatican News, le sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés a remercié Dieu et le pape François pour « cette nouvelle mission, ce nouveau service, ce grand bonheur ».
Le site de la Section Migrants et Réfugiés le présente ainsi: » Le p. Michael Czerny, S.J., est entré dans l’Ordre des Jésuites en 1963 et a été ordonné prêtre en 1973. Il a exercé son ministère dans le domaine de la justice sociale au Canada, en Amérique centrale, en Afrique – principalement pour les droits de l’homme, la santé, la paix, l’écologie et le Sida. Depuis 2010, il s’est concentré au Vatican sur les migrants et les réfugiés. Il connaît très bien plusieurs langues, ce qui lui permet d’œuvrer à tisser des liens et des réseaux, spécialement avec l’Église, et aider les autres à coopérer ensemble. »
La cérémonie de création des nouveaux cardinaux aura lieu samedi 5 octobre 2019 à Rome.