Rapport d’activité du SNPMPI 2018
Edito du Rapport d’activité 2018 par le Père Carlos Caetano, cs, directeur du SNPMPI.
Le monde de la migration est un vrai « lieu théologique » : un « lieu fréquenté par dieu, lieu où nous pouvons Le chercher et Le rencontrer » [1].
En relisant dans la foi cette dernière année, je ne peux que remercier le seigneur de toutes les grâces vécues, soit au niveau national (par le dialogue et la fructueuse collaboration avec d’autres services ecclésiaux et un réseau de partenaires institutionnels toujours plus large), soit au niveau local (dans l’accompagnement des différentes équipes diocésaines et des aumôneries catholiques de la migration). Au-delà de toutes les difficultés, les exemples concrets d’ouverture, d’accueil et d’intégration continuent de donner vie à une culture de la rencontre.
L’année a commencé, en janvier, avec la publication du document Migrants : trouver une réponse commune et s’est achevée, en décembre, avec l’adoption du Pacte mondial sur les migrations. Entre ces deux événements, le SNPMPi a approfondi la réflexion autour des quatre verbes donnés par le pape François : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer. nous avons continué l’engagement dans le projet
des Couloirs humanitaires, poursuivi la réflexion théologique et pastorale sur la question des migrants catéchumènes et nous sommes entrés dans une nouvelle phase du chantier « sensibilisation et changement de regard ». nous avons renouvelé nos outils de communication, en relookant complètement notre revue et en refondant le site internet.
Nous sommes tous conscients des drames associés au phénomène de la migration, de toutes les questions qui attendent toujours une réponse et de tous les problèmes restés, pour l’instant, sans solution. Cependant, il est vrai également que les vingt pages de ce rapport d’activité ne suffiront jamais à raconter la richesse et les joies d’une année vécue au service de l’accueil et de la communion des diversités.
[1] Intervention du cardinal Montenegro à l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, le 5 novembre 2015.