La Bible est l’histoire d’un Dieu qui marche avec son peuple partageant ses fatigues et ses souffrances et en ayant toujours comme horizon la libération et la vie.
Le livre de l’Exode raconte, en effet, comment Dieu délivre les Israélites (chapitres 1-18), comment Dieu établit une alliance avec son peuple (chapitres 19-24) pour le conduire et le libérer et comment le peuple libéré doit servir Dieu (chapitres 25-40).
Si au début, Dieu écoute les cris de son peuple en Egypte et il connaît les causes de ses souffrances : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel… Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël » (Ex 3,7-10).
Tout au long du chemin dans le désert, Dieu ne cessera pas d’accompagner son peuple : « Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit. Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple ; ni, la nuit, la colonne de feu » (Ex 13,21-22).