Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2019

affiche_JMMR_2019_ hauteurLa prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 29 septembre 2019. Cette 105ème JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

Le thème a été annoncé dans un courrier de la Section Migrants et Réfugiés (Saint-Siège).

Pour préparer cette journée, le SNPMPI a conçu un dépliant à personnaliser avec le cachet de votre diocèse ou paroisse. Il reprend la mosaïque qui révèle visage du Christ, présente ce qu’est la JMMR, le thème 2019 et invite célébrer cette journée. Il liste les éléments disponibles pour la préparer :

Bon de commande pour l'affiche, la carte-prière et le dépliant.

Campagne de communication de la Section Migrants & Réfugiés (Saint-Siège)

Afin de permettre « une célébration plus pleine et plus riche de cette journée », la Section Migrants et Réfugiés a lancé une campagne de communication qui proposera, de mars à septembre, « des réflexions, du matériel d’information et des aides multimédias, dans l’intention d’encourager l’approfondissement du thème choisi par le Saint-Père, par le biais d’approches diversifiées ».

Ces sous-thèmes sont : « Il s’agit aussi de nos peurs » (mars), « Il s’agit de la charité » (avril), « Il s’agit de notre humanité » (mai), « Il s’agit de n’exclure personne » (juin), « Il s’agit de mettre les derniers à la première place » (juillet), « Il s’agit de toute la personne et de toutes les personnes » (août) et « Il s’agit de bâtir la Cité de Dieu et de l’homme » (septembre).

Voici les éléments reçus :

1. Sous-thème : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  2. Evangile : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  3. Pape François : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  4. Section Migrants et Réfugiés : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  5. Pacte mondial : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  6. Bonne pratique : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  7. Logo JMMR
  8. Image officielle JMMR : mars; avril; mai; juin; juillet; août; septembre.
  9. Homélie du pape François à la rencontre « Libérés de la peur » (Sacrofano, 15 février 2019);
  10. Vidéo : avril; mai; juin; juillet; août; septembre.