Le soutien des migrants commence souvent par une aide concrète aux aspects matériels (nourriture, logement, apprentissage du français, emploi, santé, papiers, etc.) pour assurer aux personnes un minimum de dignité. C’est une dimension essentielle de la sollicitude de l’Eglise qui reste également attentive à d’autres besoins humains ou spirituels des personnes.
L’accompagnement social et juridique des étrangers en France est un domaine complexe et en évolution permanente, qui demande une réelle expertise des collaborateurs. Dans cette perspective, il est important d’être en lien avec des partenaires compétents : professionnels dans les structures de l’état, travailleurs sociaux, mais aussi les nombreuses associations engagées auprès des migrants : Secours Catholique, La Cimade, France Terre d’Asile, Emmaüs, etc.
Accompagner une personne migrante sans la mettre en contact avec des personnes compétentes peut lui porter préjudice, en l’excluant des procédures légales indispensables à une résolution durable de sa situation.
Cependant, il est souhaitable que les personnes engagées dans l’accueil et l’accompagnement pastoral des migrants aient certaines connaissances pratiques dans des domaines tels que le droit d’asile, la santé et l’hébergement.
Les informations présentées proposent un survol rapide de plusieurs thématiques, avec des liens utiles vers d’autres sites. Elles n’entrent pas dans les détails et ne peuvent se substituer à l’apport des juristes et des travailleurs sociaux.